L’existence d’un site internet ne permet pas seulement de prospecter en direction d’un public ciblé, c’est aussi une manière de rester en contact permanent avec sa clientèle. Mais à quel prestataire de service déléguer cette lourde responsabilité ?
Les professionnels seront à privilégier
Souvent dans un souci d’économie, on a tendance à prendre à la légère la création de son site internet portant sur son activité. On confie alors cette tâche à un étudiant en informatique de son entourage moyennant une indemnité de stage. Et avec l’avènement des outils de gestion de contenu gratuit ou CMS pour ne citer que Dotclear, Spip et WordPress, certains s’improvisent même administrateurs de site et décident de tout prendre en charge eux-mêmes. Après tout pourquoi pas à condition que ce soit votre coeur de métier.
L’exemple d’un entrepreneur de Lille
Ainsi, un entrepreneur dont l’activité est basée sur Lille s’étonnait alors de ne pas avoir les résultats espérés. Il a rapidement vu la nécessité de faire appel à un professionnel, surtout que son site avait pour ambition et pour vocation de promouvoir l’activité de son entreprise. En effet, seuls des prestataires de services avec de l’expérience sont à même de concevoir un site web sur mesure répondant aux exigences actuelles du monde d’internet et des internautes, à savoir un site à la fois design, avec un beau graphisme, un chargement rapide, une bonne ergonomie, mais surtout avec une navigation aussi agréable qu’intuitive.
De plus, pour attirer et fidéliser ses visites, le format des sites doit aujourd’hui s’adapter aux écrans des smartphones et des tablettes tactiles. Et cela sans parler des contraintes techniques imposées par les navigateurs et les algorithmes de Google. Mais tout cela ne servira pas à grand chose si vous occultez la nécessité d’un référencement. En effet, rien ne sert de disposer d’un site attractif si ce dernier n’est pas bien côté dans les moteurs de recherche.
Agence web ou free-lance ?
Deux possibilités se présentent alors aux dirigeants d’entreprise : soit s’adresser à un développeur indépendant, soit s’orienter vers les agences web. Mais d’ores et déjà, le choix du prestataire se fera surtout en fonction de la finalité du site. Est-ce seulement un site vitrine, un outil de publicité et de marketing ou une interface de vente en ligne à la manière d’un prestatshop par exemple ? Autant de questions à se poser. Et à titre informatif, pour les sociétés et les activités à petit budget, la tendance est surtout au free-lance.
Pratiquant des tarifs moins chers par rapport aux agences web, ces prestataires sont des interlocuteurs directs. Rien de tel si on veut suivre de près l’évolution et le développement du projet. De plus, entièrement maîtres de leurs temps, les développeurs indépendants peuvent se plier aux impératifs de délais. Prudence est cependant de mise dans leur recrutement. En effet, dans la mesure où ces professionnels foisonnent actuellement sur internet, on peut tout à fait tomber sur un mauvais comme sur un excellent prestataire.
Au moment de l’entretien, demandez des références et des adresses de sites sur lesquels le prestataire a déjà travaillé. Autrement, pour les sites clés en main, rien ne vaut le savoir-faire d’une agence web comme https://www.sitepenalise.fr/. Pour répondre aux attentes et aux exigences de leur clientèle, ces sociétés mettent à disposition une équipe polyvalente et pluridisciplinaire composée de référenceurs, de rédacteurs, de développeurs, d’intégrateurs, de graphistes…