Que vous vous lanciez dans la création d’une SAS (Société par Actions Simplifiée), d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée), d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou que vous préfériez la simplicité de l’auto-entreprise (voir ici les comparatifs des différents statuts), il n’en demeure pas moins qu’un minimum d’équipement vous sera nécessaire pour lancer votre activité, en dehors du matériel et des locaux requis pour votre activité. Il y a la matière à faire des économies.
Les équipements en bureautique
Que vous domiciliez votre entreprise à la maison, surtout si vous travaillez à domicile ou même si vous n’installez que vos bureaux chez vous, il est primordial de consacrer une pièce, ou à défaut un espace délimité, consacrée à votre activité professionnelle. D’une part, cela vous permettra de ne pas tout mélanger entre la vie privée, la vie de famille et la vie professionnelle, et d’autre part, vous pourrez davantage vous concentrer et travailler au calme vos dossiers, préparer vos devis ou autre sans être distrait par l’extérieur ou l’activité domestique.
Si votre logement ne vous permet pas de disposer d’une pièce, vous pourrez sans doute aménager un espace bureau sous l’escalier, dans les combles ou dans le garage ou sous-sol en faisant quelques travaux.
Les indispensables à acheter pour meubler votre bureau concernent des grands classiques : bureau, fauteuil de bureau (à choisir soigneusement pour ses atouts ergonomiques afin d’éviter les maux de dos, de poignet, etc), lampe de bureau, étagères, classeurs de rangement, fournitures de papeterie classique.
La ligne téléphonique s’impose également mais voyez si vous devez en prendre une fixe en plus de votre portable. Là encore, tout dépend de votre business.
En ce qui concerne l’informatique, imprimante, ordinateur fixe ou portable selon vos besoins et votre activité, sont indispensables. Pour commencer, si votre budget est petit, privilégiez le recours aux logiciels libres, vous ferez ainsi l’économie des coûteuses licences de logiciels informatiques.
Les frais de communication
Pour aller à la rencontre de vos prospects et clients, vous allez devoir définir une identité visuelle avec logo, qui se retrouvera sur votre papier à en-tête, et autres indispensables cartes de visite. Ne négligez pas cet aspect car ces supports de communication vont donner à votre interlocuteur la première image de vous et de votre entreprise : elle doit être bonne.
Bien que la vie de l’entreprise et des start up soit de plus en plus numérique et 2.0, le papier reste incontournable notamment pour les cartes de visite : elles s’échangent toujours aussi facilement sur un salon, lors d’une réunion ou d’un rendez-vous, dans les lieux de réseaux professionnels. Par la suite, les échanges se feront par mail, téléphone et autre mais la carte de visite reste le support qui récapitule toutes les données de contact d’une personne.
Les équipements liés à l’activité de l’entreprise
En fonction de l’activité professionnelle exercée, vous devrez investir dans des vêtements, des matériaux, du matériel et des accessoires spécifiques qui peuvent d’ailleurs être obligatoires.
Si vous avez besoin d’un véhicule, faites une petite étude qui vous permettra de choisir entre la location ou l’achat de votre véhicule professionnel. Tout dépendra du nombre de kilomètres parcourus par an.
Vous voilà fin prêt !